Comprendre et gagner du temps avec votre ordinateur
Organiser, créer, modifier, mettre en forme et imprimer vos documens d’entreprise.
- Cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre ordinateur et des logiciels indispensables pour votre entreprise.
Objectif de la formation
- Comprendre l’organisation de son ordinateur.
- Choisir le logiciel adapté à son projet,
- Utiliser les principales fonctionnalités d’un traitement de texte et d’un tableur.
Programme de formation
L’ordinateur et les principaux programmes
- Organisation système exploitation, programmes, les dossiers et fichiers.
- Installer des périphériques, ajout et suppression de programmes.
- Protéger son ordinateur et organiser ses sauvegardes.
- Les logiciels bureautiques : Traitement de texte (WORD), Tableur (Excel)
- Les autres logiciels et leurs fonctions (présentation, messagerie, calendrier, base de données, pdf).
Le traitement de texte
- Mise en forme du texte : Police, paragraphe, listes, caractères spéciaux, encadrements et bordures.
- Mise en page : saut de page, marges, entête et pieds de pages, numérotation des pages.
- Mettre en forme un tableau : insérer un tableau et y saisir du texte.
- Imprimer : utiliser l’aperçu pour la mise en page, imprimer partiellement ou la totalité d’un document, format PDF.
Le tableur
- Classeur et feuille de calcul.
- Manipulation : saisie des données, sélections, déplacement, insertion et suppression.
- Calculs : le calcul par défaut, les formules et les fonctions de calculs.
- Copies de formules.
- Mise en page : orientation de la page, marge et position dans la page, entête et pieds de pages, numérotation des pages.
- Impression : définir une zone d’impression, aperçu avant impression, impression, format PDF.
Créer des documents à partir de modèles ou de document existants dans l’entreprise.
- Insertion automatique.
- Modèles de document.
- L’automatisation des mises en forme (les styles) et la gestion des documents longs.